Formation
Accompagnement Qualiopi

1) Qualiopi, fonctionnement, enjeux

– Qu’est ce que Qualiopi ?

Qualiopi est un Label Qualité créé par le ministère du travail Français afin de mieux contrôler la qualité des formations financées par l’état Français.
Ce label qualité est un passage obligé pour tout organisme de formation (ou semblable (VAE, CBC, CFA)) souhaitant sécuriser le financement de ses actions par l’état.

– En deux mots,  C’est quoi Qualiopi ?

Pour faire simple, il s’agit d’une certification qu’il vous faut obtenir une fois que vous êtes enregistré comme organisme de formation si vous souhaitez que vos formations soient financées par l’état.

– Que va m’apporter Qualiopi ?

Si en 2020 les formations d’un organisme de formation sont éligibles aux financements de l’état, c’est uniquement grâce à Datadock ou à une certification de type CNEFOP.
A partir de 2021, uniquement les organismes de formation certifiés Qualiopi pourront rendre leurs formations éligibles à un financement public.

– Quelles sont les conséquences de Qualiopi sur le secteur formation ?

Le nombre d’organismes de formation n’a pas chuté avec l’apparition de Datadock. Pour cause, l’obtention d’un numéro d’organisme est tout autant un droit qu’un devoir : En animant des formations, vous devez demander un numéro d’organisme à la DIRECCTE de votre région d’une part (cela leur permet de dresser des statistiques sur les formations dispensées). D’autre part, dès lors que vous avez un numéro d’organisme vous devez respecter la réglementation liée à la formation.

– Qualiopi est il gratuit ?

Non Qualiopi n’est pas gratuit, d’aucune manière. Il existe cependant des solutions pour réduire les coûts. Contactez-nous pour en savoir plus.

– Que dit la Loi au sujet de Qualiopi ?

La loi écrite par le ministère du travail n’est pas nouvelle. Elle est le résultat de plusieurs décrets qui se sont cumulés dans le temps et ont optimisé la question de la qualité en Formation.
La loi dit que pour que l’état finance une action de formation l’organisme qui délivre celle-ci (l’organisme dispensateur) doit respecter 7 critères.
Or pour valider que l’organisme dispensateur respecte bien ces 7 critères il faut un organisme indépendant qui le certifie. On parle d’organisme certificateur.

– Quelle alternative à la certification Qualiopi ?

Il existe a priori deux alternatives à la certification Qualiopi.
La première consiste à arrêter la formation sur la base d’un financement d’état.
La seconde consiste à utiliser le numéro d’organisme d’un partenaire.
Nous proposons ce service.

– Quels sont les Emplois générés par Qualiopi ?

Le métier d’auditeur Qualiopi est certainement le métier le plus en vogue à ce jour. Son métier consiste à vérifier que les acteurs de la formation sont bien en phase avec leur certification Qualiopi.
Par ailleurs, les assistant et assistantes formation se doivent d’être au fait tout cela.

– Existe-t-il une documentation au sujet de Qualiopi ?

Oui. Appelé le référentiel national Qualité ou Guide de Lecture Qualiopi, Celle-ci est assez fastidieuse mais assez précise. Nous vous invitons à la consulter pour que vous compreniez bien la valeur ajoutée que nous avons à vous simplifier la démarche.

– Qui est concerné par Qualiopi ?

Tout acteur de la formation est concerné, partout en France et dans les DOM TOM.
Les acteurs de la formation sont appelés des OPAC : organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences. Cela inclut les Formateurs avec un numéro d’organisme de formation, les Organismes de formation, les CBC (Centre de Bilan de Compétences), les VAE (Valorisation des Acquis et de l’Expérience), les CFA (Centre de formation des apprentissage. Universités, Ecoles…).

– Qui est certifié Qualiopi à ce jour ?

Sur 90 000 organismes de formation, moins de 50 000 sont Datadockés, moins de 20 000 sont certifiés CNEFOP (ancien régime de certification formation), moins de 5000 sont certifiés Qualiopi.

– Quelles sont les sources d’aide sur le sujet Qualiopi ?

Il existe de nombreuses sources d’aides sur le sujet même si beaucoup peuvent vous faire perdre du temps : Modèles, Webinar (webinair), Wiki, Forum, Youtube.
Les sources sont multiples mais convergent vers les idées véhiculées par le guide de lecture

– Quels sont les avis et retours d’expérience sur Qualiopi ?

Au début d’année 2020 les retours sont à l’image suivante :
Un gros travail sur la mise en conformité en particulier pour les organismes non Datadockés et les nouveaux immatriculés. Un travail moindre pour les organismes de formation Datadockés et déjà certifiés CNEFOP.
Les audits sont plutôt faciles mais les auditeurs manquent quelque peu d’expérience sur le sujet ce qui les amènent à faire un “excès de zèle” avec un regard proche de la documentation plutôt qu’une compréhension du contexte.

2) Points Technique, financements et reconnaissances relatives à Qualiopi

– Quel est la différence Qualiopi, RNQ et RNCQ ?

RNQ signifie Référentiel National Qualité. Un Référentiel est un guide. Concernant la qualité en Formation il était nécessaire d’écrire un guide expliquant ce que peut être une formation de qualité. Ce guide ayant pour vocation d’être national et pour tous les métiers liés à la formation. L’état a donc créé un Référentiel National de Qualité, un RNQ.
Comme le RNQ est validé par une certification on parle également de RNCQ.

– Quelle différence entre Kaliopi et Qualiopi ?

En Formation professionnelle on parle de QUALIOPI alors que dans le divertissement on parle de KALIOPI.
Kaliopi, est une chanteuse nord-macédonienne alors que Qualiopi est la certification de référence du moment en Formation professionnelle.

– Quel est la différence entre Qualiopi et Datadock ?

Datadock est la première proposition de validation des processus qualité d’un organisme de formation. Celle-ci a été créée au 1er Janvier 2017.
A cet époque n’importe quel indépendant ou société disposant d’un numéro d’organisme de formation avait des formations éligibles à prise en charge de l’état.
Datadock est une procédure de validation gratuite, “offerte” par les financeurs publics que sont les OPCO.

– Dois-je en plus obtenir mon Datadock après avoir obtenu Qualiopi ?

Non. Qui peut le plus peut le moins. Donc si vous êtes certifié Qualiopi, vous êtes reconnaissable par Datadock.
Vous devrez néanmoins vous créer un compte sur Datadock et cocher la case “Mon organisme est certifié”.

– Puis-je obtenir Datadock à la place de Qualiopi ?

Non. Qualiopi prévaut à Datadock à partir du 1er Janvier 2021.

– Dois-je obtenir Qualiopi après avoir obtenu Datadock ?

Non. Qui peut le plus peut le moins. Comme pour le saut en hauteur, vous pouvez directement tenter de sauter la barre des 6 mètres :).
En fait c’est même conseillé d’aller directement vers la certification car cela vous évite le détour du Datadock. Par ailleurs, Datadock est une solution de moins en moins maintenue par ses gérants.

– Datadock va-t-il disparaître au profit de Qualiopi ?

A priori non.
Datadock constitue une base d’initiation à la qualité intéressante pour les acteurs nouveaux sur le sujet de la qualité en formation.
Par ailleurs la question des organismes de formation occasionnels n’a pas foncièrement été résolue et Datadock pourrait, à terme, être un outil pour répondre à ce point.

– Peut-on être certifié Qualiopi sans avoir de numéro d’organisme de formation ?

A priori non puisque la première question en la matière est votre numéro d’organisme de formation (NDA).
Par ailleurs, l’intérêt est limité puisque les organismes sous traiteurs demandent à leurs sous-traitants de disposer d’un numéro d’organisme.

– Puis je continuer mon activité de formation sans Qualiopi ?

Oui si vous ne travaillez pas avec les fonds publics.
L’intérêt de Qualiopi c’est de permettre le financement de vos formations par l’état à partir du 1er Janvier 2021.
Avant le 1er Janvier 2021 le Datadock ou une certification CNEFOP permettent un financement d’état de vos formations.

– Tous les OPCO demandent-ils la certification Qualiopi pour le 1er Janvier 2021 ?

Oui. Les 11 OPCO qui reconnaissent Qualiopi sont identifiés et ont l’obligation de travailler avec les acteurs de la formation disposant du label Qualiopi (OCAPIAT, OPCO DE LA COHÉSION SOCIALE, OPCO 2I, ATLAS, AFDAS, OPCOMMERCE, OPCO DES ENTREPRISES DE PROXIMITÉ, OPCO MOBILITÉ, OPCO DE LA CONSTRUCTION, OPCO SANTÉ, AKTO, OPCO DES ENTREPRISES ET DES SALARIÉS À FORTE INTENSITÉ DE MAIN-D’ŒUVRE)

– Le Pôle Emploi demande-t-il la certification Qualiopi pour le 1er Janvier 2021 ?

Oui. Le Pôle emploi est un financeur d’état comme les autres.

– La Région demande-t-elle la certification Qualiopi pour le 1er Janvier 2021 ?

Pas forcément. En 2020 il existe des acteurs non Datadockés qui travaillent avec la région donc leur certification Qualiopi ne paraît pas tout aussi essentielle pour 2021 même si elle est évidemment recommandée.

– Mes formations seront-elles certifiantes grâce à la certification Qualiopi ?

Non. Nous parlons ici uniquement de la certification de votre organisme de formation et non de la certification de vos formations.
Pour rendre vos formations certifiantes il faut parcourir cette offre.

– Mes formations seront elles éligibles au CPF grâce à la certification Qualiopi ?

Non. Nous parlons ici uniquement de la certification de votre organisme de formation et non de la certification de vos formations.
Pour rendre vos formations certifiantes il faut parcourir cette offre.

– Quel est le lien entre Qualiopi et France Compétences ?

France compétences est théoriquement en mesure d’être votre organisme certificateur. Mais il est plus couramment admis que France Compétences délivre l’accréditation aux organismes certificateurs l’autorisation de certifier Qualiopi les organismes de formation qui présentent les processus qualité Qualiopi.

– Quel est le lien entre Qualiopi et le COFRAQ ?

Les organismes certificateurs doivent témoigner d’une totale indépendance pour être certificateurs validés par France Compétences. le COFRAQ est garant de cette indépendance.

– Quelle certification Qualiopi choisir ?

Compte tenu que l’ensemble d’entre eux délivrent la même certification, il s’agit d’un choix sur le prix et sur le marketing qui regarde chacun même si nous avons des organismes avec lesquels nous travaillons plus souvent.
Contactez-nous pour une orientation rapide vers un organisme certificateur adapté à votre situation sur le plan Marketing et sur le plan du prix.

– Qui sont les organismes certificateurs Qualiopi ?

Ci-dessous la liste des organismes certificateurs reconnus en Mars 2020.

AB Certification
Afnor Certification
Apave Certification
BCS Certification
Bureau de Certification international France
Bureau Veritas Certification
Certifopac
CertUp Maïeutika
Dauge Fideliance
DEKRA Certification
Global Certification
I.Cert
ICPF & PSI
ISQ
Label Qualité Système
LRQA France SAS
Proneo Certification
Qualianor Certification
Qualibat
Qualitia Certification
SGS ICS
Socotec Certification

3) Comprendre la démarche Qualiopi

– Qu’est ce qu’un Processus certifié Qualiopi ?

La certification Qualiopi consiste à certifier que vous respectez bien un processus qualité. Un processus qualité est une organisation, des méthodes de travail qui garantissent l’amélioration continue de vos actions.
Prenons un exemple : Supposons que vous ayez besoin d’un processus qualité pour obtenir le label du meilleur voisin. Quelle serait votre charte ? Quels seraient vos engagements au quotidien que vous devez respecter ? C’est ce dont il s’agit pour définir un processus qualité.

– Quand doit-on être certifié Qualiopi ?

Vous devez être certifié Qualiopi dès que possible dès lors que vous avez un numéro d’organisme de formation.
L’année 2020 est marquée par l’affluence des organismes de formation vers la certification Qualiopi. Le début et milieu d’année est relativement “souple”.
Mais la fin d’année sera nécessairement très chargée.

– Quelle est la Date officielle pour Qualiopi ?

Il est possible de se certifier Qualiopi depuis Janvier 2020. Au premier Janvier 2021 sera indispensable pour continuer à travailler avec les financeurs publics.

– Peut-on prévoir un report de Qualiopi ?

Beaucoup d’acteurs de la formation espèrent un report de Qualiopi. Par ailleurs, on notera que la certification de 90 000 acteurs de formation en l’espace d’une année parait particulièrement inenvisageable. Cependant début 2020 nous comptabilisons moins de 50 000 organismes Datadockés soit à peine plus de la moitié.
Il y a donc fort à parier que la moitié de ces 50 000, soit 25 000 seront en phase de se certifier en 2021.

– Quelles sont les normes et le processus Qualiopi ?

Les normes et processus Qualiopi sont définis dans les 7 critères du décret, eux même détaillés dans 32 indicateurs.
Ceux-ci ont été rédigés par des acteurs administratifs pour la création d’un référentiel dédié à tous les acteurs du secteur de la formation.
Aussi ces 32 indicateurs sont redondants et difficiles à comprendre et à intégrer à l’état brut.
Notre service consiste justement à vous simplifier le travail.

– Comment être certifié Qualiopi ?

Pour être certifié Qualiopi il faut : Mettre en conformité les processus de son organisme de formation. Passer commande auprès d’un organisme certificateur pour qu’il certifie vos processus.
C’est sur le principe assez simple mais implique une forme de complexité sur différents points dont il est question lors de notre formation et de notre accompagnement.

– Que dois je faire une fois certifié Qualiopi ?

La procédure 2020 consiste à le renseigner sur votre compte Datadock.
La procédure 2021 est légèrement différente.

– Quels sont les 7 critères Qualiopi ?

  1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;
  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015) ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).

– Quels sont les 32 indicateurs Qualiopi ?

Voici les 32 indicateurs classés selon les 7 critères du référentiel national :

1 – INFORMATION DES PUBLICS SUR LES PRESTATIONS, DÉLAIS D’ACCÈS, RÉSULTATS OBTENUS

  • Le prestataire diffusera une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux handicapés.
  • Le prestataire diffusera des indicateurs de résultats adaptés à la nature des prestations mises en œuvre et des publics accueillis.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il informera sur les taux d’obtention des certifications préparées, les possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, et sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les débouchés.

2 – IDENTIFICATION PRÉCISE DES OBJECTIFS DES PRESTATIONS LORS DE LA CONCEPTION DES ACTIONS

  • Le prestataire analysera le besoin du bénéficiaire en lien avec l’entreprise et/ou le financeur concerné(s).
  • Le prestataire définira les objectifs opérationnels et évaluables de la prestation.
  • Le prestataire établira les contenus et les modalités de mise en œuvre de la prestation, adaptés aux objectifs définis et aux publics bénéficiaires.
  • Lorsque le prestataire mettra en œuvre des prestations conduisant à une certification professionnelle, il s’assurera de l’adéquation du ou des contenus de la prestation aux exigences de la certification visée.
  • Le prestataire déterminera les procédures de positionnement et d’évaluation des acquis à l’entrée de la prestation.

3 – ADAPTATION DES PRESTATIONS ET DES MODALITÉS D’ACCUEIL, D’ACCOMPAGNEMENT, DE SUIVI ET D’ÉVALUATION AUX PUBLICS BÉNÉFICIAIRES

  • Le prestataire informera les publics bénéficiaires sur les conditions de déroulement de la prestation.
  • Le prestataire mettra en œuvre et adaptera la prestation, l’accompagnement et le suivi aux publics bénéficiaires.
  • Le prestataire évaluera l’atteinte par les publics bénéficiaires des objectifs de la prestation.
  • Le prestataire décrira et mettra en œuvre les mesures pour favoriser l’engagement des bénéficiaires et prévenir les ruptures de parcours.
  • Pour l’alternance, le prestataire, en lien avec l’entreprise, anticipera avec l’apprenant les missions confiées, à court, moyen, long terme, et assurera la coordination et la progressivité des apprentissages.
  • Le prestataire mettra en œuvre un accompagnement socio-professionnel, éducatif et lié à l’exercice de la citoyenneté.
  • Il informera les apprentis de leurs droits et devoirs en tant que salariés (+ règles en matière de santé, sécurité).
  • En cas de formation certifiante, il s’assurera que les conditions de présentation des bénéficiaires à la certification respectent les exigences formelles de l’autorité de certification.

4 – ADÉQUATION DES MOYENS PÉDAGOGIQUES, TECHNIQUES ET D’ENCADREMENT DES PRESTATIONS LORS DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS

  • Le prestataire mettra à disposition (ou s’assure de la mise à disposition) des moyens humains et techniques adaptés et d’un environnement approprié (conditions, locaux, équipements, plateaux techniques, …).
  • Il mobilisera et coordonnera les différents intervenants internes et/ou externes (pédagogiques, administratifs, logistiques, commerciaux, …). Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Il mettra à disposition du bénéficiaire des ressources pédagogiques et permettra à celui-ci de se les approprier.
  • Il disposera d’un personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, d’un référent handicap et d’un conseil de perfectionnement.

5 – QUALIFICATION ET PROFESSIONNALISATION DES PERSONNELS CHARGÉS DES PRESTATIONS

  • Le prestataire déterminera, mobilisera et évaluera les compétences des différents intervenants internes et/ou externes, adaptées aux prestations.
  • Il entretiendra et développera les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivrera.

6 – INSCRIPTION DU PRESTATAIRE DANS SON ENVIRONNEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

  • Le prestataire réalisera une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle.
  • Il réalisera une veille sur les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
  • Il réalisera une veille sur les innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations.
  • Il mobilisera les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap.
  • Lorsque le prestataire fera appel à la sous-traitance ou au portage salarial, il s’assurera du respect de la conformité au référentiel.
  • Lorsque les prestations dispensées au bénéficiaire comprennent des périodes de formation en situation de travail, le prestataire mobilisera son réseau de partenaires socio-économiques pour co-construire l’ingénierie de formation et favoriser l’accueil en entreprise.
  • Le prestataire développera des actions qui concourent à l’insertion professionnelle ou la poursuite d’étude par la voie de l’apprentissage ou par toute autre voie permettant de développer leurs connaissances et leurs compétences.

7 – MISE EN ŒUVRE D’UNE DÉMARCHE D’AMÉLIORATION PAR LE TRAITEMENT DES APPRÉCIATIONS ET DES RÉCLAMATIONS

  • Le prestataire recueillera les appréciations des parties prenantes : bénéficiaires, financeurs, équipes pédagogiques et entreprises concernées.
  • Le prestataire mettra en œuvre des modalités de traitement des difficultés rencontrées par les parties prenantes, des réclamations exprimées par ces dernières, des aléas survenus en cours de prestation.
  • Il mettra en œuvre des mesures d’amélioration à partir de l’analyse des appréciations et des réclamations.

Voir le Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences

4) Me certifier Qualiopi, Certifier mon organisme Qualiopi

– Est ce compliqué d’avoir Qualiopi ?

Cela dépend de plusieurs paramètres.
Votre niveau de digitalisation : En fonction de ce point les processus sont plus ou moins automatisés ce qui garantie les processus qualité.
Votre niveau de qualité actuel (Datadocké ?) : En fonction de ce point la qualité est plus ou moins déjà intégrée chez vous ce qui facilite l’intégration de Qualiopi.
Votre capacité d’investissement sur le sujet : Attendez-vous que l’on réalise la procédure nous même ou souhaitez vous êtes accompagné pour la réalisation de la procédure par vos soins.
En fonction de ces points et d’autres à définir la complexité peut varier.

– Combien de temps prévoir pour obtenir sa certification Qualiopi ?

Si l’on prend en compte l’ensemble des étapes du procédé d’obtention de la certification Qualiopi, au final il faut prévoir un minimum de 2 mois et un maximum de 6 mois en moyenne.

– Quelles sont les étapes pour obtenir sa certification Qualiopi ?

L’obtention de la certification Qualiopi se déroule en 3 temps.
Premier temps : Le temps préalable à Qualiopi. Il s’agit du temps que vous allez mettre pour vous rendre disponible.
Second temps : Le temps de formation et d’accompagnement à Qualiopi avec nous. Ce temps prend entre 1 et 10 jours en fonction de la taille du travail à réaliser.
Troisième temps : Le délai avant votre audit.
Quatrième temps : L’audit de l’organisme d’une demie ou une journée avec l’organisme certificateur.
Cinquième temps : Le temps de deux semaines à un mois avant le retour de l’organisme certificateur. Il remonte alors la liste des non conformités à corriger.
Sixième temps : Le temps de correction de vos non conformités. Prévoir une à deux semaines.
Septième temps : Le temps de second audit de l’organisme certificateur et de restitution de son verdict. Prévoir entre deux semaines et un mois.

– Quelle est la durée d’un audit Qualiopi ?

La durée d’un audit Qualiopi est comprise entre une demie journée et une journée.

– Qu’est ce qu’une non conformité mineure ou majeure Qualiopi ?

Une non conformité majeure Qualiopi est un élément bloquant de votre démarche qualité qui empêche l’obtention de votre certification. Cet élément doit être corrigé pour que vous obteniez votre certification.
Une non conformité mineure Qualiopi est un élément non bloquant de votre démarche qualité qui empêche l’obtention de votre certification.
Cet élément est conseillé pour que vous soyez pleinement en conformité à long terme pour que vous conserviez votre certification.

– Quelle est la durée de la certification Qualiopi ?

Toute certification Qualiopi est valable pour une durée de 3 ans mais nécessite un audit et un paiement auprès du certificateur chaque année pour être conservée.

– Quels sont les livrables pour obtenir sa certification Qualiopi ?

Pour obtenir sa certification Qualiopi il convient de présenter les livrables en accord avec votre activité. Ceux-ci sont listés dans le guide de lecture de la certification mais ne présentent pas les éléments relatifs à votre activité singulière.
En d’autres termes, le guide de lecture Qualiopi ne liste pas de manière exhaustive tout ce que l’auditeur peut vous demander.

– Puis je faire un auto-diagnostic de ma situation Qualiopi ?

Oui, cela fait partie de nos prestations. Cela s’appelle l’audit à blanc.
Un audit à blanc se traduit par une liste de vos non conformités majeures et mineures.

– Comment se matérialise un dossier Qualiopi ?

Un dossier Qualiopi n’est pas un formulaire à remplir comme l’est Datadock.
Un dossier Qualiopi est un ensemble de processus que vous devez avoir mis en place et qui doivent être formalisés dans un document pour expliciter vos méthodes.
Ce document est un document de synthèse qui explique comment vous répondez à chacun des 32 indicateurs Qualiopi.

– Comment se passe mon Référencement Qualiopi ?

Il n’y a pas, à ce jour, d’annuaire public d’organisme certifiés Qualiopi. Aussi on ne peut pas parler de référencement public Qualiopi mais de liste de référence comme pour Datadock.

– Comment se passe un Audit Qualiopi ?

Un audit Qualiopi se déroule en cinq temps.
Premier temps : Vous communiquez à l’organisme certificateur l’ensemble des éléments pour que celui-ci comprenne votre contexte global et dispose des éléments de base au format numérique si possible.
Second temps : Vous prenez RDV avec l’auditeur pour un passage d’une demie journée à une journée complète. Lors de cette rencontre, l’auditeur est plutôt dans l’écoute et la compréhension de votre organisation. L’objectif pour lui est d’identifier tous les éléments de preuve dont il a besoin pour authentifier vos procédés.
Troisième temps : Retour d’audit de la part de l’auditeur avec une liste de non conformités majeures et mineures.
Quatrième temps : Vous corrigez vos non conformités et les restituez à l’auditeur.
Cinquième temps : L’auditeur vous restitue son verdict définitif.

– Combien coûte une certification Qualiopi ?

Pour bien comprendre le coût total d’une certification il faut d’abord comprendre qu’une certification vous est accordée pour une durée de 3 ans et qu’il faut donc intégrer l’idée des coûts pour 3 ans que vous devrez lisser annuellement.
Le coût d’une certification Qualiopi est représentée par 5 types de coûts :
– Le coût de mise en conformité : Le temps que vous allez passer à mettre en conformité vos processus.
– Le coût de l’accompagnement à Qualiopi : Cela comprend l’ensemble des coûts relatifs à votre accompagnement et l’audit à blanc de votre dossier. Ces coûts sont à payer à notre structure et peuvent faire l’objet d’une prise en charge dans le cas où il s’agit d’une formation.
– Le coût de la certification Qualiopi : Cela comprend le coût du dossier de certification Qualiopi. La somme est de minimum 900€HT. Cette somme est à reverser à l’organisme certificateur.
– Le coût de l’audit Qualiopi : Cela comprend les frais de déplacement de l’auditeur et son audit. Le coût d’un audit est en moyenne de 500€HT. Cette somme est à reverser à l’organisme certificateur.
– Le coût du redevance annuelle : Cela comprend ce que vous allez reverser à l’organisme certificateur chaque année. Le coût est d’en moyenne 250€HT/an. Cette somme est à reverser à l’organisme certificateur.
A l’issue de ces 3 années, ces 4 derniers types de coûts seront à renouveler.

– Peut on changer d’organisme certificateur Qualiopi ?

Oui. Mais il est préférable de le faire 2 ans après l’obtention de la première certification afin de limiter les double coûts.
L’avantage de Qualiopi étant que le référentiel est le même pour tous les organismes certificateurs.

– Comment fonctionne les Zones et nombre de sites par rapport à Qualiopi ?

Plus vous couvrez de zones et de sites par rapport à Qualiopi plus l’auditeur et vous même auront du travail afin que les mêmes processus soient respectés sur chacun des sites.
Il en résulte des coûts à prendre en compte.

– Combien coûte un accompagnement Qualiopi ?

Le tarif démarre de 500€HT si nous vous avons déjà accompagné sur une certification CNEFOP et qu’il s’agit donc simplement d’une mise à jour de votre dossier sans de grands changements.
Il est généralement de 3000€HT pour un accompagnement sur site auprès d’un organisme de formation de taille moyenne.
Les tarifs sont vraiment définis au cas par cas relativement à la complexité du travail d’accompagnement.
A noter que nous proposons depuis 3 ans des solutions de formation en ligne synchrone et asynchrone 100% prises en charge.

– Comment se passe vos formations Qualiopi en ligne ?

Nos formations en ligne fonctionnent grâce à une plateforme et les interactions humaines qui sont réalisées sur celles-ci.

Nos formations en ligne sont basées sur 3 idées clés :
– Notre accompagnement et notre formateur concentre son énergie sur le traitement des cas particuliers et non des cas usuels. Notre formateur n’a aucune valeur ajoutée à répéter des contenus à chacun de ses apprenants. Sa vraie valeur est d’accompagner les apprenants qui ne saisissent pas le contenu de base qu’il communique en vidéo ou en format texte.
En d’autres termes, la formation présente un contenu descendant déjà consommé par de nombreux apprenants. Notre formateur est à votre disposition par téléphone et email pour débloquer vos situations singulières uniquement.
– Notre accompagnement consiste également à générer des interactions entre les participants afin de créer une dynamique de groupe et de permettre à chacun de visualiser comment chacun avance ou a avancé dans sa démarche.
En d’autres termes, les réponses viennent aussi des autres apprenants sur notre plateforme, sous contrôle du formateur.
– Notre accompagnement consiste à accompagner de bout en bout nos apprenants et non de les laisser se débrouiller dès lors qu’ils ont terminé leur accompagnement.
En d’autres termes, vous êtes accompagnés jusqu’à obtention de votre certification.

En résumé, vous avancez à votre rythme et interagissez pour autant quand vous le désirez avec les autres apprenants et le formateur jusqu’à obtention de votre certification.

– Une fois certifié Qualiopi que dois-je faire ?

Il convient en premier lieu de s’approprier la charte d’usage Qualiopi. Celle-ci vous indique la réglementation relative à la marque et au logo.

5) Voir Nos offres sur Qualiopi

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