Formation Accompagnement Certification CPF (RNCP – RSCH – France Compétences)

1) Concernant l’utilisation du CPF par les apprenants

 

Comment utiliser son cpf ?

La méthode la plus simple pour utiliser son CPF est d’aller sur le site moncompteformation.gouv.fr. 
Une fois inscrit à l’aide de votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez consulter votre capital argent de votre compte CPF.
Par ailleurs, vous pouvez choisir des formations éligibles au CPF présentes dans le catalogue officiel.
 

Où trouver les heures cpf sur fiche de paie ?

Les heures CPF ne sont pas nécessairement indiquées sur la fiche de paie. Il convient de les consulter directement en s’inscrivant sur mon moncompteformation.gouv.fr.
 
 

Comment connaitre son cpf ?

Votre capital argent CPF est disponible sur le site moncompteformation.gouv.fr .
 

Comment savoir si une formation est éligible au cpf ?

Une formation est éligible au CPF dès lors qu’elle présente un code CPF. Cependant les financeurs publics se réservent le droit de définir comme éligible au CPF toute formation de leur choix. 
 

Différence DIF et CPF ?

Le DIF n’existe plus et a été remplacé par le CPF. L’ensemble de vos droits DIF ont été convertis ou sont à convertir en argent CPF.
 

Les formation CPF sont elles nécessairement certifiantes ?

Non. Une formation est éligible au CPF dès lors qu’une compétence clé de la formation s’inscrit dans le cadre d’une compétence clé définie auprès de France compétences.
 

2) Concernant le référencement de ses formations et l’éligibilité au CPF

 

Comment être référencé sur moncompteformation.gouv.fr ?

En tant qu’organisme de formation il convient de vous inscrire sur EDOF. La procédure est quelque peu technique et nécessite un code que vous avez du recevoir par courrier postal.
 

Comment rendre une formation éligible au cpf ?

Il faut soit l’enregistrer auprès de France Compétences, soit effectuer un partenariat avec un organisme qui a déjà déposé une certification et qui accepte de vous “louer” ses droits afin que vous puissiez distribuer vos formations comme éligibles au CPF. La procédure peut alors être immédiate mais implique un coût.
 

Qui finance le cpf ?

Le CPF est financé indirectement par de nombreux acteurs comme l’employeur, le Pôle Emploi, l’OPCO, l’OPACIF, l’Etat, le salarié, L’Agefiph… Concrètement toutes les sommes sont désormais gérées par la CDC (caisse des dépôts) même si différents organismes financeurs peuvent décider de les débloquer.
 

Comment créer un code CPF ?

Pour créer votre propre code CPF, vous devez déposer auprès de France Compétences un dossier et que celui-ci arrive à bout. Ce dossier est présenté soit dans le cadre du RNCP (Répertoire des métiers) soit du RSCH (Répertoire Spécifique à des compétences clés).
 

Combien de temps dure la création d’une certification CPF ?

– Il faut entre 1 et 12 mois de création de dossier.
– 1 mois minimum de validation d’acceptabilité par France Compétences.
– 4 mois minimum de validation du dossier par France Compétences.
 
 

Pourquoi est-ce si compliqué de rendre ses formations éligibles au CPF ?

Il a été unanimement constaté que les formations sans valeur diplômante ou certifiante n’avaient que très peu de valeur en terme d’employabilité. L’idée est donc de concentrer le budget CPF sur ce type de formations. Les formations “traditionnelles” non certifiantes étant dédiées à un financement “Plan de développement des compétences”.
 

Découvrez nos offres de formation et d’accompagnement sur votre certification CPF