Offre COVID aux formations distancielles

C’est avec un pincement au cœur, une solidarité et une volonté de faire progresser l’écosystème dont nous faisons partie que j’apporte ma pierre à l’édifice. En vue de la reconstruction urgente et sur long terme de nos solutions de formation, je vous communique ces éléments résultants déjà de nombreuses expériences et interactions.

Face à la problématique d’urgence pour chacun des acteurs de la formation, et suite aux différentes interactions avec les partenaires, voici le diagnostic que nous avons établi:

Nos clients qui sollicitent les services proposés par les organismes de formation ne sont pas pleinement en confort avec l’idée de se former à distance. 

En tant qu’organisme de formation, les clients ne sont globalement pas pleinement en confort avec l’idée de se former à distance.

En tant qu’organisme de formation habitués à réaliser des formations en présentiel, nous ne sommes pas dans les meilleures dispositions pour transformer en temps rapide nos offres de formation en distanciel.

En tant que professionnel de la formation, nous devons continuer notre métier dans le respect d’un certain standard de qualité. Déjà évoqué par le Datadock et Qualiopi.

En tant qu’acteur d’un écosystème macroéconomique globalement perturbé, une forme de solidarité envers nos confrères, envers nos clients et envers nos partenaires s’avère nécessaire.

Fort de ce diagnostic, j’ai pu expérimenter et co-construire depuis plusieurs années au sein de mon propre organisme et pour des organismes de taille importante les deux dispositifs suivants:
Une formation “Former à distance et utiliser les outils numériques pour accompagner”, éligible à prise en charge OPCO et au CPF.
Un service support d’accompagnement embarqué à la formation à distance.

Romain Rissoan Google

Programme de la formation : Former à distance et utiliser les outils numériques pour accompagner

Type de formation : 100% distanciel

Durée de la formation : 14H en distanciel selon une cadence à choisir par le participant.
– Ce temps comprends le temps d’apprentissage et le temps de mise en pratique.
– Il est possible de se former sur 14H consécutive.

Prérequis : Disposer d’un projet de formation à distance.

Niveau : Intermédiaire (vous devez déjà avoir réalisé des formations).

Public concerné : Toute personne souhaitant apprendre à former à distance

Objectifs Pédagogiques :

  • Identifier les enjeux et les postures relatives à une formation en distanciel.
  • Comprendre le cadrage d’une formation à distance.
  • Choisir et Installer les outils techniques pour former à distance.
  • Intégrer les nouvelles règles de la formation à distance.
  • Développer le principe des solutions pédagogiques digitales.
  • Définir un prix pour ses formations digitales et à distance.

Formateur : Le formateur sélectionné est Romain Rissoan, auteur du livre “Formation Professionnelle : Nouveaux outils et nouvelles pédagogies” (Editions ENI), il dispose d’une expérience avérée dans le digital et la digitalisation des formations.

Validation : Les participants valideront leurs acquis grâce à un QCM.
Cette formation est non certifiante mais éligible au CPF.
Le numéro CPF est le : 107907.

Outils : Chaque apprenant devra disposer
– De son propre ordinateur.
– De sa propre connexion Internet.
– Une Webcam et un micro sont fortement conseillés même si la webconférence reste visible sans webcam et avec un audio par téléphone.
– Du navigateur Google Chrome (téléchargeable ici : https://www.google.fr/chrome/)
– De l’application gratuite Zoom (téléchargeable ici : https://zoom.us/fr-fr/zoomrooms/software.html)

Support : Un support de cours de synthèse au format PDF sera remis à chaque participant à la fin de sa formation.

Encadrement : Le formateur vérifiera les attentes de chaque apprenant au début de la formation.
Le formateur s’efforcera de prendre en compte les attentes de chaque participant et son contexte.

Les  formations seront délivrées : 

– Via des solutions de webconférence

– Via une plateforme d’échanges interactifs (principe du social learning). Il s’agit d’une plateforme semblable à un forum sur laquelle les participants peuvent poser leurs questions, leurs contenus ce qui leur permet de comprendre et d’apprendre en lisant les questions apportées par les apprenants et les réponses apportées par le formateur.
– Via une plateforme de contenu accessible pendant 12 mois. (A raison de 10 questions par participant).
Chaque apprenant sera encadré techniquement et pédagogiquement afin d’assurer un suivi de qualité.

Résultats attendus de la formation : 

  • Etre capable de concevoir une offre de formation digitalisée
  • Etre capable de promouvoir une offre de formation digitalisée

Tarif COVID :  990€HT (soit 1188€TTC) par personne, éligible à prise en charge OPCO et CPF.

Contenu de la formation

  • Identifier les enjeux et les postures relatives à une formation en distanciel.
  • Comprendre le cadrage d’une formation à distance.
  • Choisir et Installer les outils techniques pour former à distance.
  • Intégrer les nouvelles règles de la formation à distance.
  • Développer ses solutions pédagogiques digitales.
  • Définir un prix pour ses formations digitales et à distance.

Dispositif pédagogique

Brainstorming Digital (60 minutes de sensibilisation aux bonnes pratiques)

Accessible en synchrone (vidéoconférence) ou asynchrone (replay vidéo)
+ Plateforme de social learning enrichie par le fruit des interactions avec le formateur et les autres apprenants et la synthèse de ces échanges par le formateur.
+ Plateforme de contenus numériques
Participez, vous et/ou vos équipes à des sessions de sensibilisation permettant à chacun de se rendre compte des enjeux pour sa structure et son développement.
Ces sessions seront gratuites et ouvertes compte tenu du contexte.
Il s’agit de sessions d’une heure délivrées une à deux fois par semaine selon le volume de demande.
Ces sessions sont primordiales pour ceux qui n’ont pas d’expérience d’apprentissage en distanciel.
Ces sessions sont nécessaires pour homogénéiser les procédés et augmenter la maturité de chacun des participants sur le sujet de la formation à distance. Ainsi le parcours d’apprentissage en la matière sera de meilleure qualité.
Ces sessions traitent de manière libérée et non structurée des questions que chacun se pose sur le sujet en vue de diagnostiquer les besoins de chacun sur les modules suivants.

Structurer sa formation distancielle (5 séances de 2H + 3H de travail personnel)

Accessible en synchrone (vidéoconférence) ou asynchrone (replay vidéo) 
+ Plateforme de social learning enrichie par le fruit des interactions avec le formateur et les autres apprenants et la synthèse de ces échanges par le formateur.

+ Plateforme de contenus numériques

  • Cadrer une formation distancielle.
  • Mise en place technique d’une formation à distance.
  • Mise en place pédagogique d’une formation à distance.
  • Développer ses solutions de Digital Learning
  • Définir un prix pour ses formations digitales à distance.

————-

Service support d’accompagnement embarqué à la formation à distance

Nous ne sommes pas tous égaux face au numérique :

– En tant que responsable d’organisme de formation nous ne sommes pas toujours au fait de toutes les possibilités qu’offre le digital pour nos formations.
– En tant que formateur nous ne sommes pas toujours à l’aise avec les solutions pour former à distance et avec le digital.
– Les clients et apprenants ne sont pas en confort dans leur apprentissage distanciel et dégradent parfois les formations à distance sur leur valeur et leur prix alors qu’elles leur font gagner en souplesse et en frais divers.

Former à distance peut rapidement devenir ingérable en particulier si le groupe d’apprenants est important :

– Les apprenants ont besoin d’une hotline technique : Une personne à leur écoute pour les aider à installer des solutions, rejoindre un début de formation ou une formation de laquelle ils ont été éjecté techniquement et pour laquelle le formateur, concentré sur son déroulé avec les autres apprenants, ne peut pas les aider.
Dans le cas où il s’agit de problèmes techniques relatifs à une plateforme gérée par l’organisme de formation il peut également apparaître des rejets techniques.
– Les apprenants ont besoin d’une hotline pédagogique : Les apprenants sont parfois déroutés suite à une formation distancielle. Perte de repères, manque d’autonomie, éléments de compréhension ratés. Un besoin de suivi et de soutien pédagogique s’avère nécessaire entre les modules de formation synchrone (en direct avec le formateur) ou asynchrone (devant une vidéo ou un contenu pédagogique pouvant être consulté à n’importe quel moment).

La qualité d’une formation à distance (comme en présentiel) est relative au conditionnement de l’apprenant avant son entrée en formation:

– Les apprenants ont besoin de visualiser un nouveau cadre de formation avant d’entrer en formation afin de limiter la perturbation relative à ce nouvel environnement. Il leur faut donc vivre une rapide expérience de formation à distance sur des sujets simples. On pourrait dire qu’il doivent apprendre à apprendre à se former à distance.
– Les apprenants, doivent prendre un engagement moral avec l’organisme pour matérialiser leur pleine participation aux formations à distance, cadre dans lequel ils ne seront pas sous surveillance physique du formateur. Il convient donc de matérialiser un contrat d’engagements de l’apprenant.

Le formateur n’est pas toujours en plein confort pour animer des formations à distance :

– Le formateur a également besoin d’un service technique pour faire face à ses propres incidents, qui peuvent pénaliser tout un groupe d’apprenants en attente d’un formateur déconnecté.
– Le formateur a également besoin d’un service pédagogique pour l’accompagner dans ses problématiques et ses déroulés qu’ils doivent revisiter en permanence à cause du digital et en raison du principe d’amélioration continue.

L’intérêt d’une plateforme pédagogique est indéniable :

– La plateforme pédagogique permet de centraliser la documentation pédagogique.
– La plateforme pédagogique permet de centraliser les interactions numériques.
– La plateforme pédagogique permet de capitaliser sur les contenus et de s’intégrer à un processus d’amélioration continue.
– La plateforme pédagogique peut permettre un apprentissage autonome de l’apprenant ce qui représente une opportunité pour l’organisme d’économiser un coût d’animation.

L’offre de support que nous proposons à destination des organismes de formation :

Pour faire face à l’ensemble de ces problématiques, nous avons mis en place depuis 2013 auprès de nos clients les solutions suivantes en marque blanche (pas de communication de notre marque). Ces solutions ont été construites auprès de gros organismes de formation mais également des petits :
– Un service Hotline Technique externalisé.
– Un service Hotline Pédagogique externalisé.
– Des solutions de formation de responsable d’organisme de formation sur 2H, 4H, 6H et 14H.
– Une solution de formation de formateur sur 2H, 4H, 6H et 14H.
– Une solution de conditionnement et de préparation à l’apprentissage distant pour les apprenants (pour le préparer à vivre une formation à distance) sur 2H ou 4H.
– Une solution de validation technique préalable pour s’assurer que chaque apprenant soit bien en condition technique de participer à la formation.
– Un modèle de contrat moral que l’apprenant doit signer avant de s’engager dans une formation à distance.
– Une suite d’outils pré-sélectionnés et adaptés au contexte.
– Une plateforme d’apprentissage en ligne.
– Un réseau de plus de 3000 formateurs compétents tant sur le sujet de formation que sur les méthodes d’animation à distance.

Les tarifs sont à convenir en fonction du volume.
Il faut prévoir un coût d’implémentation et/ou un coût de consommation pour chaque service.

—–

Je reste à votre disposition au 06 81 49 41 02 – contact@qf-qualite-formation.fr.
Romain Rissoan