datadock a qualiopi

Comment passer de Datadock à Qualiopi ?

Pourquoi passer de Datadock à Qualiopi? La formation professionnelle sera auditée et examinée à partir de 2022 pour vérifier qu’elle est efficace, efficiente et sûre. À partir du 1er janvier 2022, un organisme tiers devra certifier l’efficacité des établissements de formation ainsi que leur compétence à délivrer des financements publics ou mutualisés.

Le référentiel national de qualité (RNQ) est un ensemble de normes permettant d’évaluer la qualité des organismes de formation reconnus par un organisme certificateur. Un guide de lecture, librement accessible sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Intégration, reprend le référentiel national de qualité.

Le référentiel national de qualité, établi par l’Union européenne en 2012, intègre les critères réglementaires et renseigne sur les modalités d’audit de certification via une liste de 32 indicateurs affectés aux sept critères listés ci-dessous.

datadock a qualiopi

 Liste des sept critères Qualiopi :

Critère 1 : Les procédures d’information du public sur les services fournis, le temps nécessaire pour les utiliser et ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Critère 2 :Lors du développement des services, l’identification précise des objectifs et l’adaptation de ces services aux bénéficiaires sont essentielles.

Critère 3 : L’adaptation des services et des approches du bénéficiaire, du soutien, du suivi et de l’évaluation utilisés pour aider les personnes dans le besoin.

Critère 4 : La qualité des ressources pédagogiques, techniques et d’encadrement disponibles pour les services fournis.

Critère 5 : Le personnel qui doit mettre en œuvre les connaissances et les compétences des services doit être correctement formé et développé.

Critère 6 : L’inscription du prestataire et l’investissement dans son environnement professionnel.

Critère 7 : Examiner et prendre en compte les réactions et les plaintes soumises par les parties concernées par les services fournis.

Certains indicateurs, si ce n’est tous, sont en accord avec le data-dock. Le nouveau référentiel de qualité intègre désormais de nouveaux indicateurs et des critères plus stricts pour améliorer les normes existantes.

Datadock et QUALIOPI, les principales distinctions

Qualiopi est une nouvelle structure de qualité qui remplace le data-dock national. Bien que l’objectif reste de garantir la qualité des institutions de formation, certains critères ont été ajustés et prennent désormais en compte les personnes qui recevront des services de ces institutions.

  • Après un audit, une certification par une tierce partie.
  • La transparence des rapports devient de plus en plus importante, notamment en ce qui concerne les niveaux de satisfaction des employés et d’autres mesures de la qualité de vie.
  • Les modalités d’adaptation et d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des services mises en œuvre auprès du public bénéficiaire.
  • Intégration des personnes handicapées (PWD).
  • Prise en compte des attentes des investisseurs.
  • Dans les domaines dans lesquels nous travaillons, les lois sur l’expertise professionnelle, les modifications des compétences, des professions et des emplois sont toutes surveillées.
  • Les sous-traitants doivent être pris en compte.
  • Augmenter l’engagement des stagiaires et atteindre les objectifs de compétences et d’inclusion en mettant en place des actions et des ressources.
  • Augmenter le nombre d’enregistrements lors des sessions de formation afin de mieux illustrer les performances et corriger les comportements de formation.

Le retour d’expérience démontre que les plus grands risques de non-conformités lors des audits de certification QUALIOPI sont liés aux facteurs suivants :

  • Les indicateurs de résultats sont répartis par le prestataire de services en fonction des services fournis et du public bénéficiaire.
  • Lorsqu’un prestataire fournit des services qui débouchent sur une certification, il vous fait connaître les coûts liés à l’obtention des certificats requis, ainsi que les possibilités de valider des blocs de compétences et des équivalences spécifiques.
  • La compétence professionnelle et technique ainsi que la formation du personnel chargé de fournir les services.
  • Lorsque le prestataire de services a recours à la sous-traitance ou au portage salarial, il démontre qu’il se conforme à cette ligne directrice.
  • Recueillir et analyser les évaluations et les plaintes soumises par les parties concernées par les services fournis.
datadock a qualiopi

Datadock à QUALIOPI, Comment réussir?

Il est essentiel de suivre quelques procédures afin d’établir datadock à Qualiopi :

  • Pour atteindre la norme de qualité nationale, nous devons former le personnel clé de l’entreprise à QUALIOPI.
  • Savoir que l’ensemble des installations peut être inventorié dans le cadre d’un diagnostic d’une journée et fourni avec un plan d’action.
  • Pour répondre aux non-conformités, le plan d’action doit être suivi et mis à jour pendant le déploiement, ainsi qu’après sa mise en œuvre.
  • La réalisation d’un audit à blanc pour confirmer la bonne exécution des activités et se préparer à l’audit de certification QUALIOPI.
  • Après avoir terminé l’audit, vous recevrez la certification QUALIOPI.

Cette période de transition est une opportunité pour QUALIOPI d’améliorer ses procédures et d’obtenir l’agrément QUALIOPI, ce qui nous permettra de mieux saisir les opportunités à partir de 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.